Quelle quantité de nourriture est-ce que je dois fournir à mes carpes koïs, poissons rouges, esturgeons, ... ? Quelle nourriture pour mes poissons d'étang? Comment nourrir mes poissons? Quand et comment les alimenter? Beaucoup de passionnés d'étang nous posent cette question.
Il est important de correctement doser la nourriture. Celle-ci a une importance capitale sur le bien-être des carpes koïs et trop de nourriture peut être source de problème pour votre bassin. Attention ne pas nourrir si la température est inférieure à 9°C.
- De 10°C à 14°C => 1 à 3 fois par semaine.
- De 8°C à 14°C => 1 fois tous les 2 jours.
- De 21°C à 24°C => 1 fois par jour.
- Plus de 24°C => 2 fois par jour.
Quelle quantité de nourriture? Il faut que toute la nourriture distribuée soit partie dans less cinq premières minutes. Si après 5 minutes il reste de la nourriture, il faut la retirer car la nourriture non assimilée devient toxique pour le plan d'eau (matières en suspension). La carpe est très résistante à la faim et peut supporter des privations sans aucun troubles plusieurs jours d'affilées.
Il est préférable de toujours nourrir vos poissons au même endroit afin de les habituer à votre présence. Il sera plus facile de les nourrir à la main. Nous conseillons aussi de les nourrir dans les mêmes plages horaires.
En effet, la carpe koï assimile la matière dissoute dans l'eau par ses branchies. Attention à ne pas être régulier dans le nourrissage des petits koïs au risque de ralentir ou d'arrêter leurs croissances.
Si votre poisson ne vient pas manger quand les températures sont supérieures à 15°C, nous vous conseillons de contacter un vétérinaire ou un magasin spécialisé en bassin.
Quantité à distribuer en fonction des âges
- Moins d'un an => 10% de son poids par jour
- De 1 an à 2 an 1/2 => 5% de son poids par jour
- Plus de 2 ans => 1,5 à 2% de son poids par jour
Granulométrie à distribuer en fonction des âges
- Moins de 2,5 ans => 2 à 3 mm
- Plus de 2,5 ans => 4 à 5 mm
- Plus de 5 ans => 6 à 7 mm